Hauts de France : 03 21 67 98 03 – PACA : 04 94 66 04 96 – 24/24 – 7j/7

Matériel médicalOu acheter un fauteuil roulant

Ou acheter un fauteuil roulant

Après un diagnostic révélant une infirmité chez une personne, un praticien peut lui prescrire une chaise roulante. Cette ordonnance sera établie selon l’infirmité, les nécessités et l’aisance de la personne handicapée. Le praticien peut donc prescrire soit une chaise roulante manuelle, soit une chaise roulante électrique. Mais Ou acheter un fauteuil roulant électrique ? Comment obtenir un devis fauteuil roulant ?

Fauteuil roulant électrique

Le choix entre une chaise roulante électrique et une chaise roulante manuelle est une ordonnance que seul un praticien peut décider. Les chaises roulantes électriques sont conçues pour simplifier le quotidien et l’indépendance de la personne qui souffre d’une infirmité grave. L’acquisition d’une chaise roulante électrique découle complètement de la personne handicapée et de son infirmité. Néanmoins, le patient doit suivre une formation auprès de son kinésithérapeute ou de son médecin afin de pouvoir maîtriser la chaise roulante électrique.

La chaise roulante électrique est spécialement destinée aux personnes qui ne disposent plus de ses capacités pour la manipulation d’une chaise roulante manuelle. Elle est entièrement adaptée à une utilisation en intérieur et en extérieur.

Sur le marché, il existe un grand nombre de modèles de fauteuil roulant électrique :

• La chaise roulante électrique d’intérieure, qui est généralement plus petite que les autres modèles, pliante et dispose d’une autonomie qui peut aller jusqu’à 16 km, et peut atteindre une vitesse de 6 km/h.
• La chaise roulante électrique d’extérieure, généralement plus grande, ce modèle dispose d’une autonomie de 45 km et peut aller jusqu’à 10 km/h, et est équipé de roues plus épaisses afin de simplifier le déplacement sur différents revêtements.
• La chaise roulante électrique à dimensions variable, qui est accommodée à l’environnement d’un appartement et équipée d’une batterie plus performant afin d’obtenir une meilleure autonomie,
• La chaise roulante verticalisateur, qui est spécialement destinée aux sujets qui doivent rester dans une position debout.

Demander un devis pour l’achat d’un fauteuil roulant

Sur le marché, vous allez rencontrer plusieurs modèles et types de chaises roulantes que vous pourrez personnaliser pour qu’elles soient adaptées à un besoin précis. C’est principalement cette caractéristique de la chaise roulante électrique qui surpasse les diverses apparences du produit durant son acquisition. Le prix peut changer et peut être compris entre 300 et plus de 10 000 euros, selon la configuration, l’équipement et les accessoires de votre choix. Il faudra donc demander un devis pour l’achat d’un fauteuil roulant électrique ou manuel.

En plus de cela, il faut également prendre en considération la maintenance de la chaise roulante, à savoir le remplacement du pneumatique, de l’accoudoir, de la sellerie, de composants électriques ou encore de la batterie, qui engagera aussi des frais supplémentaires.

Ces points rendent le rôle de la complémentaire santé plus important afin d’être pris en charge plus rapidement. Alors, durant l’acquisition de votre chaise roulante électrique, n’hésitez pas à demander un devis auprès de nos agences afin que vous puissiez bien préparer votre achat et savoir Ou acheter un fauteuil roulant.

Comment bien choisir sa chaise roulante électrique

Lors de l’acquisition de votre fauteuil roulant électrique, vous devez considérer certains éléments afin d’obtenir l’équipement qui convient à vos besoins :

• Le dossier, la structure et l’assise,
• Les repose-pieds et les appuie-bras,
• La pneumatique et les batteries,

Il existe également un grand nombre d’accessoires en option. Cependant, il est essentiel de vous assurer qu’ils sont entièrement adaptés avec le modèle de chaise roulante électrique de votre choix. Parmi ces accessoires, il y a :

• Le cale tronc et le repose-tête,
• La ceinture de sécurité et le coussin,
• Le protège vêtement, la tablette et le sac de rangement,
• L’appuie-jambe, le repose canne,
• Le monte trottoir, les accessoires de route.

Comme la plupart des chaises roulantes, avant de choisir le modèle qui vous convient, il est opportun de le tester auprès d’un fournisseur spécialisé ou auprès d’un institut médical d’essai.

L’acquisition d’une chaise roulante

Avant l’achat de votre chaise roulante électrique, vous devez être en possession d’une prescription médicale établie par un praticien ou d’un kinésithérapeute. Cette ordonnance déterminera la nature de l’acquisition et les diverses caractéristiques espérées de la chaise roulante pour s’adapter à vos nécessités, notamment :

• La période d’usage,
• Le moyen de propulsion,
• Les caractéristiques techniques et les assortiments.

En effet, il subsiste des chaises roulantes manuelles, électriques, ou encore pliables qui accordent plusieurs variétés d’utilisations.

Il est plus prudent de rencontrer plusieurs vendeurs et réclamer de nombreux devis, et de demander les diverses recommandations de médecins afin de bien faire votre choix et obtenir un matériel vraiment adapté. Il est également essentiel de négocier des formes telles que l’échange d’un vieux fauteuil ou encore le cautionnement durant votre récolte de renseignements.

Un renouvellement de votre prescription peut également être établi par un praticien si l’un des cas qui suivent se présente :

• Si un changement au niveau de l’état de santé de la personne handicapée se présente,
• Si sa chaise roulante commence à présenter des signes de faiblesse,
• Si le fauteuil arrive au terme de sa période de garantie,

Il n’y a pas de période admissible suite à laquelle une prorogation nécessite d’être ordonnée, cela résulte des cas de chaque patient.

Comment entretenir une chaise roulante

Il est toujours recommandé de bien entretenir son fauteuil roulant afin de prolonger sa longévité. Des gestes faciles et simples à exécuter peuvent être réalisés périodiquement. Pour cela, vous pouvez le nettoyer à l’aide d’un chiffon humide afin de dégager toute saleté, ou encore vérifier si les vis sont bien serrées. Vous devez régulièrement effectuer un dépoussiérage de la structure et des assemblages, ainsi que des éléments modulables ou des cavités où la saleté aurait pu être pu s’accumuler.

Après quelques mois d’utilisation, il est impératif de contrôler l’usure de la chaise, des pneumatiques pour que le fauteuil puisse tenir fermement.

top