Suivez-nous : 

Hauts de France : 03 21 67 98 03 – PACA : 04 94 66 04 96 – 24/24 – 7j/7

Matériel médicalfauteuil roulant electrique

Fauteuil roulant électrique

Plus qu’un simple accessoire de mobilité, le fauteuil roulant est un prolongement du corps. Il se substitue aux pieds des personnes à mobilités réduites pour être plus autonomes. Tout l’intérêt de choisir des chaises roulantes adaptées est de pouvoir se déplacer tout seul sans toujours dépendre des gens. Entre les fauteuils roulants manuels ou électriques, pliables, à dossier inclinable et des fauteuils de transferts, le choix est tellement vaste. Il y a aussi des accessoires complémentaires dont vous pouvez bénéficier selon vos besoins. Retrouvez entre autres les appuis-tête, les ceintures, les portes-cannes, les portes-bouteilles, les tablettes, etc. Dossier complet sur la vente de fauteuil roulant electrique.

Vente de fauteuil roulant

Le fauteuil roulant est conçu pour favoriser la mobilité des personnes en situation de handicap. Actuellement, les modèles phares sont électriques, équipés de commandes électroniques permettant de s’adapter aux besoins des utilisateurs. Il est vrai que la vente d’un tel appareil est très réglementée, mais quand même très accessible. D’ailleurs, les spécialistes conseillent et accompagnent les utilisateurs dans le choix d’un fauteuil roulant adapté à leurs besoins.
Désormais, vous êtes en mesure de personnaliser et de choisir votre fauteuil roulant selon vos besoins et vos envies. Après tout, il va vous accompagner tous les jours. Parmi la multitude de modèles disponibles toujours plus performants que pratiques, choisissez celui qui vous correspond le mieux. Après tout, chaque modèle a des particularités propres à lui. Par exemple, un fauteuil roulant compact avec un rayon de braquage réduit est à privilégier pour une utilisation à l’intérieur. Si vous devez vous déplacer à l’extérieur assez souvent, l’idéal serait de choisir un modèle plus puissant qui peut franchir les petits obstacles. On fait référence au fauteuil tout terrain qui pourra gravir tous les sentiers.
Puisque c’est un prolongement du corps à part entière, le fauteuil doit vous permettre de retrouver votre mobilité et votre autonomie. Son utilisation peut être provisoire ou définitive, mais l’appareil doit toujours être performant et efficace. Étant donné que sa vente est de plus en plus démocratisée, vous n’aurez pas du mal à trouver le modèle le plus adapté.

Ou acheter un fauteuil roulant ?

La première étape dans l’acquisition d’un fauteuil roulant électrique est la prescription. Effectivement, personne ne peut acheter un tel appareil sans la prescription d’un médecin généraliste ou d’un neurologue. Ces derniers prescriront un fauteuil en adéquation avec vos besoins et votre handicap. Dans ce cas, ils peuvent vous prescrire un fauteuil roulant manuel, électrique ou encore pliant. Ce fauteuil pourra vous servir au travail ou bien pour les activités sportives. Le médecin vous recommandera alors un modèle avec des caractéristiques conformes.
Quoi qu’il en soit, différents détails doivent être mentionnés dans cette prescription médicale. Dans l’ordonnance, le médecin doit mentionner la durée d’utilisation en préconisant l’achat ou la location. La prescription en question détaillera également les différentes caractéristiques ainsi que les options nécessaires indispensables.
Avec cette ordonnance, vous pouvez faire l’achat auprès d’une enseigne spécialisée ou en ligne l’esprit tranquille. Vous aurez ainsi accès à tout un panel de modèles que vous choisirez en prenant en compte de toutes les prescriptions médicales indiquées. Quoi qu’il en soit, il faut toujours passer aux essais en achetant votre fauteuil roulant. Cela permet d’identifier si le modèle correspond exactement à votre handicap ou non.

Demander un devis pour l’achat d’un fauteuil roulant

Le choix de votre fauteuil roulant doit toujours être dicté par le temps d’utilisation quotidienne de l’appareil, le type de fauteuil selon votre handicap ainsi que la possibilité d’ajouter des accessoires supplémentaires. Après avoir défini vos besoins, reste à passer la commande auprès d’une enseigne physique ou en ligne spécialisée. Mais alors, avez-vous déjà pensé à faire jouer la concurrence ? C’est une étape importante dans un contexte où les fournisseurs de fauteuils pullulent le secteur.
En ce qui concerne les prix, il est très difficile d’en estimer avec exactitude pour la bonne raison que différents paramètres entrent en ligne de compte. Les composants de l’appareil, son poids, les pneus ainsi que les accessoires qui vont avec sont tous déterminants.
De ce fait, il n’est pas toujours évident d’obtenir une fourchette de prix relative. En revanche, vous pourrez demander plusieurs devis pour vous préparer financièrement et pour dénicher les meilleurs prix possible. D’ailleurs, vous pouvez très bien négocier avec le commerçant concernant la reprise d’un ancien fauteuil, le coût d’achat, la garantie, etc.

Conseils pratiques pour faire le bon choix du fauteuil

Un fauteuil roulant doit répondre à vos exigences en matière de confort et de mobilité. Il doit s’adapter à vous et non l’inverse. Pour cela, vous devez définir des critères, histoire d’affiner votre choix. La première chose à examiner est l’usage que vous souhaitez en faire. Pour une utilisation en intérieur comme à la maison ou à l’hôpital, un modèle avec de petites roues arrière est de mise.

Pensez aussi à la largeur du fauteuil roulant, car elle doit dépasser 2 cm ou plus l’espace que vous occupez. Cela garantira un confort d’utilisation. Cela en va de même pour la hauteur du fauteuil roulant qui doit toujours s’adapter au gabarit de l’utilisateur. Vous pouvez ensuite vous attarder sur le type de matériel. Les modèles les plus répandus sont faits d’acier ou d’aluminium. Chacun de ces matériaux a ses propres atouts et inconvénients que vous devez examiner de près.

Après avoir établi ces critères, vous pouvez choisir entre un fauteuil roulant pliable ou rigide. Les fauteuils roulants pliables font l’unanimité ces derniers temps en raison de leur caractère ergonome. Cela permet aussi de faciliter leur rangement dans la voiture lors des déplacements. Et pour un souci de sécurité, ne négligez jamais les freins. Le maximum de protection est à préconiser.

top